Code déontologique - Code d'attitude et de comportement
Tout d'abord, il faut considérer que les conditions générales du code déontologique des psychothérapeutes qui respectent les droits de la personne sont évidentes. Par exemple, l'abstinence de toutes relations sexuelles avec les clients.
Pour les constellateurs et constellatrices en particulier, les points suivants sont à respecter :
- L'intervenant veille à encourager la participation active, consciente et la critique de chaque participant dans les groupes qu'il anime. Chaque personne qui s'est inscrite pour faire sa constellation, est libre de la faire au moment venu ou de refuser. De même qu'elle est libre de maintenir sa participation, de l'annuler, voire de ne pas se présenter au dernier moment.
- L'intervenant veille à ce que sa propre compétence professionnelle et sociale suffise à traiter le besoin du client, à l'aide d'une constellation systémique adaptée. Il vérifie et s'assure que le cadre soit approprié à la demande. Le praticien a une formation professionnelle théorique et pratique approfondies, et apte à créer une compétence de praticien. Sa formation et son développement personnel doivent faire l'objet d'un constant renouvellement tout au long de sa carrière. Le praticien se maintient dans un système de supervision. Il est passé lui-même par un processus psychothérapeutique approfondi.
- L' intervenant se réserve le droit de refuser un travail avec une personne s'il juge qu'une constellation n'est pas adaptée à sa demande. Le praticien n'est jamais tenu de s'engager dans un processus de constellation si cela ne lui semble pas approprié.
-
L'intervenant s'engage à
- exercer son art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne en traitement et d'une façon attentive et respectueuse.
- respecter une stricte confidentialité sur les informations fournies par les participants.
- mener ses activités de constellations systémiques en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire.
- Il expose au client les possibilités mais également les limites des constellations systémiques, par exemple qu'une constellation ne représente qu'une partie d'un processus de changement et que les constellations n'engendrent pas de vérités ni de directives d'action, mais des images qui élargissent le spectre d'information et d'action.
- Si le client le désire, l'intervenant lui donnera les explications nécessaires permettant de rendre ce processus compréhensible.
- L'intervenant est responsable de la conduite du processus. Conscient de la relation très spécifique qui le lie à son client, le praticien observe en toutes circonstances une attitude de réserve.
- En même temps, il se doit d'attirer l'attention du client sur sa responsabilité propre et sur la nécessité d'une coopération active et permanente de ce dernier.
- Il propose au client une forme de constellation et une marche à suivre adéquate à la demande. (Efficacité du travail et de la méthode)
- L'intervenant agit en toute impartialité et reste neutre concernant les relations, les appréciations et les solutions. Il considère chaque personne de la même façon, sans parti pris.
- L'intervenant est un concurrent loyal dans son domaine professionnel (publicité sérieuse). Il s'interdit toute publicité mensongère car il est dans le respect du code déontologique et de l'éthique de sa profession.
- Il respecte les critères d'une constellation systémique appropriée.